La rénovation du centre ancien de Rennes
La vaste opération de rénovation d'immeubles délabrés du centre ancien de Rennes vise à améliorer l'habitat et à préserver son patrimoine historique. Une première Opération d'amélioration de l'habitat (OPAH) a permis la réhabilitation de près de 80 immeubles. Une seconde phase est en cours jusqu'à mi-2024. Objectif: réhabiliter 120 immeubles.
Enquête publique
Le 3e projet d'opération d'aménagement Rennes Centre Ancien (2024-2031) fera l'objet d'une enquête publique environnementale du 19 février au 21 mars.
L'ensemble des documents sera mis à disposition sur un registre dématérialisé : registre-dematerialise.fr/5102/
Avis d'enquête publique
Vous pouvez consulter les avis émis sur ce projet :
Avis de Rennes Métropole sur l'évaluation environnementale
Avis de la Mission Régionale d'Autorité environnementale (MRAe) de Bretagne
Un site web sur la rénovation du Centre ancien
Consultez le site web dédié à la requalification du Centre ancien de Rennes: rennes-centreancien.fr
Il permet de découvrir l'opération de requalification et détaille les différents dispositifs et subventions à destination des propriétaires et copropriétés.
Le constat
Sur les quelque 1600 immeubles que compte le centre historique de Rennes, 660 étaient dégradés, dont 300 très fortement, au lancement de l'opération de réhabilitation en 2011.
Les actions mises en place
Une première Opération programmée d'amélioration de l'habitat de renouvellement urbain (OPAH-RU), de 2011 à 2016, a permis de réhabiliter 78 immeubles pour un total de près de 800 logements.
Le nombre important d'immeubles restant en mauvais état a justifié le lancement d'une seconde OPAH-RU sur la période 2016-2023. Objectif: réhabiliter 120 immeubles totalisant plus d'un millier de logements.
Pour mener à bien et de manière cohérente la requalification, la Ville a par ailleurs confié une concession d'aménagement à l'aménageur Territoires Publics.
Des procédures spécifiques peuvent être mises en place: déclaration d'Utilité Publique d'aménagement afin de traiter des îlots à l'image de l'îlot Saint-Michel après l'incendie de 2010; acquisitions foncières pour rénover puis remettre sur le marché des logements dégradés et vacants, procédures de résorption de l’habitat insalubre, etc.
Les objectifs
- Sécuriser l'habitat, en particulier face aux risques structurels et incendie
- Réhabiliter durablement les immeubles très dégradés
- Lutter contre l'insalubrité et la précarité énergétique
- Développer une offre de logements diversifiée, maintenir et accompagner les propriétaires occupants, développer une offre de logements locatifs abordables
- Améliorer la fonction résidentielle des immeubles, restaurer le fonctionnement pérenne des copropriétés, engager les copropriétés dans une gestion préventive
- Conforter l'attractivité du Centre ancien, améliorer le cadre de vie de certains îlots, maintenir et diversifier l'offre commerciale, également affectée par la dégradation du bâti.
Le périmètre
Le centre ancien de Rennes s'étend sur 60 ha dont les deux tiers sont en secteur sauvegardé (intégrer carte périmètre).
Secteurs prioritaires de la deuxième OPAH-RU: Saint-Michel/Pont-aux Foulons/Penhoët/Saint-Anne , Saint-Georges, Saint-Melaine, cathédrale, Visitation, Saint-Malo, Pré-Botté, Vasselot où se trouvent des bâtiments parfois très dégradés.
Les moyens
L'OPAH-RU accompagne les propriétaires, occupants ou bailleurs, dans les travaux de rénovation de ces immeubles. Ils peuvent bénéficier de subventions financières, dont le montant s'élève jusqu'à 30% des travaux hors taxes. Des aides complémentaires sont également possibles sous conditions.
46 millions d'euros d'aides publiques attendues sur cette période, dont 30 millions d'euros de subventions aux copropriétés et 16 millions de participation de la Ville de Rennes.